La Méditation: The New Trend

Dans cet article, je souhaiterais vous parler d’une activité qui me plaît beaucoup et qui m’aide énormément dans ma vie: la méditation, et plus particulièrement, la méditation de pleine conscience. Cette forme de méditation consiste à se focaliser sur l’instant présent, sur ses sensations internes et perceptions. Cela fait maintenant plusieurs mois que je pratique la pleine conscience et ce que je peux vous dire, c’est que ça a changé ma vie! Cette activité à laquelle je m’intéressais peu, voire pas du tout, est devenue très rapidement une activité que j’ai intégré dans mon quotidien. Ayant lu pas mal d’articles relatant ses bienfaits sur le mental, j’ai décidé de me laisser tenter.

Après tout, nous prenons bien soin de notre corps en faisant du sport, alors pourquoi ne pas prendre soin de notre esprit en faisant de la méditation?

” Mens sana in corpore sano! ” (ou encore, un esprit sain dans un corps sain)

J’ai commencé la méditation principalement pour apaiser mon esprit (qui peut parfois être encombré de pensées fabriquées par le mental) ainsi que pour me retrouver avec moi-même, et de ce fait, mieux me connaître!

Les bienfaits de la méditation

La méditation procure de nombreux bienfaits. On compte parmi les plus importants:

  • une réduction du stress et de l’anxiété
  • une amélioration de la qualité du sommeil
  • une amélioration des capacités de concentration et de mémorisation
  • un développement de la créativité
  • un développement de notre intelligence émotionnelle (capacité à comprendre et à maîtriser ses émotions)
  • un meilleur système immunitaire
  • une diminution de la tension artérielle
  • une augmentation de la libido 😜

Ces effets bénéfiques peuvent être observés avec une pratique de 15 min quotidiennement.

Certaines études, comme celle du Pr. Richard J. Davidson “Rapid changes in histone deacetylases and inflammatory gene expression in expert meditators”, ont montré que la méditation pouvait modifier l’expression de certains gènes, notamment ceux impliqués dans le phénomène d’inflammation. Ce qui se traduit par une meilleure récupération physique après une situation stressante.

Au delà de la pratique, cela constitue une véritable philosophie de vie qui est de plus en plus pratiquée et enseignée à travers le monde.

The beginnings

Ma première séance de méditation, je l’ai réalisé à l’aide du livre du Dr Christophe André Méditer jour après jour. C’est un livre que j’ai trouvé très intéressant car au delà des exercices de patique, on y découvre une nouvelle façon de penser et on développe un autre regard sur le monde qui nous entoure. Cet ouvrage a été un véritable déclic!

J’ai ensuite continué ma pratique en suivant des cours en petits groupes à Bruxelles. J’ai cependant arrêté très rapidement car le lieu n’était pas vraiment top pour une reconnexion optimale avec soi-même (mezzanine au dessus d’un bar, je vous laisse imaginer…).

Une amie m’a par la suite conseillé une application dédiée à la méditation: Petit Bambou (disponible sur iOS et Android). Et là, la révélation! J’ai tout simplement trouvé cette application…AMAZING! Au départ, on a accès à 8 séances guidées et gratuites. Ensuite il faut prendre un abonnement, mais croyez-moi, ça vaut vraiment le coup!

Et en pratique, ça donne quoi?

En général, je m’organise pour méditer le matin (avant de prendre mon petit déjeuner) en m’asseyant confortablement (assise sur une chaise ou en tailleur sur mon lit) avec le dos droit. Je commence par faire environ 5 respirations profondes afin de prendre conscience de mon souffle, du trajet que fait l’air dans mon corps, dans le but d’atteindre un état de relaxation. Ensuite je poursuis par un “scan” de mon corps tout en revenant à une respiration naturelle. Il s’agit ici de visualiser mentalement chaque partie de son corps, de prendre conscience qu’elle est là, qu’elle existe. Je pars de mes orteils pour remonter lentement vers le sommet du crâne. Je m’intéresse seulement à ce que je ressens pour chacune de ces parties (sur la manière dont chaque membre est placé, dont il appuie sur le sol, dont il pèse…) mais sans les juger (de leur aspect,..).

Quand des pensées traversent mon esprit, je me contente de les regarder passer, telles des nuages dans le ciel, sans leur prêter attention, et sans chercher à les contrôler. Elles sont une création du mental qui ne cesse d’en produire et de les analyser mais ne représentent en aucun cas la réalité. Ce ne sont que des pensées.

Est ce qu’il a été difficile de faire entrer cette pratique dans ma routine quotidienne?

Au départ je dois avouer que je n’étais pas très assidue dans ma pratique. Il faut dire qu’étant de nature dynamique, le fait de rester assise pendant 10-15 min à observer mon esprit relevait parfois d’une épreuve d’immunité dans Koh Lanta 😜. Des tonnes de pensées me traversaient l’esprit comme les tâches que j’avais à faire dans la journée, ou encore, les conversations que j’avais pu avoir avec des personnes, et donc me concentrer sur ma respiration était assez compliqué. De temps en temps il m’arrivait également d’avoir les jambes engourdies (moins maintenant avec l’habitude) ce qui du coup pouvait m’empêcher d’être totalement présente.

Le plus difficile c’est de trouver la motivation pour commencer mais vous verrez qu’au fur et à mesure des séances, cela devient une habitude qui s’ancre dans votre quotidien comme le fait de se brosser les dents. C’est pourquoi je préconise de réaliser une petite séance chaque jour (10-15 min) comme ça vous n’aurez pas l’impression de faire un effort insurmontable et il sera plus simple de tenir sur la durée.

En fait, quand vous commencerez à prendre conscience des bienfaits qu’elle vous apporte, vous n’aurez qu’une envie, c’est de continuer!

Et pour finir, qu’est ce que ça m’a apporté?

Tout d’abord, un bien-être quotidien, une meilleure connaissance de moi-même, ainsi qu’une meilleure gestion de mes émotions. La méditation m’a également apporté une prise de recul et de lâcher prise par rapport aux évènements de la vie.

J’ai l’impression de me rapprocher, chaque jour, un peu plus du bonheur. Mais bon personnellement je ne vais pas m’en plaindre^^.

” I see the world through rose coloured glasses! 😃

Dernier point, tous ces effets se sont également ressentis sur mon physique notamment sur mes traits du visage qui sont moins fatigués. Je me trouve plus rayonnante avec une joie de vivre que je souhaite faire partager à mon entourage!

Alors pourquoi ne pas s’accorder le droit de rayonner et de profiter pleinement de l’instant présent? 😉

Voilà, c’est la fin de cet article, j’espère qu’il aura pu vous éclairer sur la méditation et vous donner envie de commencer!

XoXo,

Debbie




2 Comments

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s