Oser être soi pour être LIBRE

Qui d’entre-vous ne s’est jamais dit au moins une fois dans sa vie: “Si j’avais su je me serais écouté! Pourquoi je n’ai pas réussi à lui dire non alors que je ne souhaitais vraiment pas aller à sa soirée?” ou encore “Pourquoi je reste dans ce job dans lequel je ne suis pas épanoui(e) et ne me vois pas évoluer?”

Nous sommes nombreux à nous laisser influencer par nos croyances (souvent bien ancrées) et par notre entourage. Nous voulons faire plaisir à tout le monde par peur du conflit, de décevoir ou de ne plus être aimés. Nous aimons aussi faire briller notre image en société en réalisant le maximum de choses possibles (voyages, sorties…), en essayant d’en faire toujours plus que les autres pour prouver notre valeur. Parfois même, au risque de s’épuiser, de ne plus se reconnaître et de perdre une part de son identité.

Si aujourd’hui j’écris sur ce sujet c’est parce que moi-même j’ai été pendant longtemps influencée par le regard des autres, leurs avis ainsi que par certaines croyances inculquées pendant mon enfance. Cela m’a parfois fait prendre des décisions que je n’aurais pas choisi moi-même si je m’étais un peu plus fait confiance. Au fond de moi, il y a toujours eu cette petite voix qui savait exactement ce que je voulais, mais qui n’osait pas s’affirmer. Jusqu’au jour où j’ai découvert le monde du développement personnel et ses différents enseignements qui m’ont permis d’évoluer, en mieux. À partir de ce moment, tout est devenu plus clair et évident. Les questions que je me posais en vain et les frustrations que j’avais éprouvé pendant tant d’années avaient enfin une réponse. Ces problèmes ne venaient pas de l’extérieur mais de mon juge intérieur. Ne pouvant plus supporter de vivre pour les autres et non pour moi, d’accepter des services/ propositions par peur de décevoir ou de ne plus être aimée, j’ai décidé d’enclencher le plan “Nouvelle Debbie” ! Et pour ce faire j’ai commencé à mettre en pratique les conseils que je vous livre ci-dessous.

Savoir s’écouter et s’affirmer c’est avant tout:

  • Avoir une bonne estime de soi. Elle est définie par la mise en valeur, généralement positive de soi-même. Il est important de prendre conscience que nous sommes des êtres de valeur qui n’ont pas besoin de prouver quoique ce soit à quiconque. Alors, comment gagner en estime de soi ? Tout d’abord en reconnaissant ses qualités, en prenant l’habitude de se féliciter pour les petites victoires et en étant bienveillant avec soi-même. Je vous invite aussi à lire des ouvrages de développement personnel tel que celui du Dr Christophe André “Libres, imparfaits et heureux” qui va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfaits. 😉
  • Apprendre à dire NON! Bon, pas tout le temps bien sûr, mais si une personne de votre entourage vous demande constamment des services il est impératif de savoir dire non de temps à autre au risque, à terme, de ressentir fatigue et frustration. Il en va de même si l’on vous fait une proposition qui vous dérange, apprenez à la décliner gentiment. Vous n’êtes pas obligés d’être partants pour tout et n’importe quoi.
  • Savoir prendre des décisions. Pour cela, il est nécessaire d’apprendre à se connaitre et à modifier ses croyances. Non ce n’est pas s’imposer ou être égoïste que de décider. De plus, faire un choix ne scelle pas forcement notre destin. Il faut aussi savoir abandonner le perfectionnisme, accepter d’avoir des limites et de ne pas avoir fait le meilleur choix.
  • S’avoir s’entourer. En fréquentant des personnes ouvertes d’esprit qui ne vous jugent pas mais qui peuvent parfois donner leur avis sur vos choix (de manière positive et/ ou constructive), sans pour autant l’imposer. Fuyez les personnes toxiques, vous savez, ces personnes qui “pompent” votre énergie, les “negative people”, ou encore celles qui ne font que vous rabaisser.
  • Pratiquer une activité de relaxation (méditation, yoga) afin de se recentrer sur soi-même et sur ses envies.
  • Oser prendre la parole et exprimer son point de vue. Oser dire ce que vous pensez sans avoir peur du jugement d’autrui. Je pense qu’ils nous est toutes et tous un jour arrivé de ne pas avoir osé débattre sur un sujet par crainte de ne pas se sentir à la hauteur de notre interlocuteur, ou encore de ne pas avoir répondu à une question alors que nous connaissions la réponse. Ces deux situations mettent en évidence “la peur de se tromper et de passer pour un imbécile”. Les personnes qui osent exprimer leurs avis et débattre sur des sujets ne sont pas plus intelligentes que les autres, elles ont juste plus confiance en elles et n’ont pas peur du conflit ou du jugement. Pour cela, il faut s’entraîner petit à petit à affirmer ses opinions sur divers sujets, tout d’abord, avec une personne de confiance, puis ensuite en petit groupe et enfin, devant une assemblée ! 😜
  • Sortir de sa zone de confort. Tester des nouvelles choses (un nouveau sport, voyage en solitaire, intégrer une association) va vous faire gagner en confiance en vous montrant que vous êtes capables de réaliser des choses par vous-même sans l’aide de personne et de faire vos propres choix et expériences.

Il peut également être utile de travailler sur cette affirmation de soi avec l’intervention d’une tierce personne (coach, psychologue).

Tous ces conseils m’ont appris à m’écouter avec une plus grande bienveillance, à m’affirmer tout en arrêtant de me mettre la pression pour être la personne la plus parfaite possible et à me détacher du regard d’autrui.

Car en écoutant trop les autres, vous allez finir par vous oublier, par oublier qui vous êtes, ce qui vous plaît dans la vie, ce qui vous fait vibrer et vous perdrez petit à petit un peu plus de votre lumière et de votre authenticité telle une rose qui perd ses pétales.

Alors tenir compte de l’opinion de notre entourage sur certains aspects de notre personnalité et de notre vie, oui, mais uniquement les avis positifs et/ ou constructifs de manière à se construire et à progresser dans sa vie.

Nous ne pouvons pas plaire à tout le monde, nous sommes juste des humains, avec nos qualités et nos défauts. L’important est avant tout d’être en accord avec soi-même et avec ses valeurs.

Savoir s’écouter et s’affirmer…pour vivre sa vie et pas celle d’un(e) autre.

XoXo

Debbie




Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s