1 week-end à Vienne: 5 choses incontournables à faire!

Vienne est une ville riche tant au niveau historique que culturel. Avec ses palais majestueux, ses nombreux musées et son centre historique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’ancienne capitale de l’empire austro-hongrois à su conserver tout son éclat et sa splendeur.

Voici donc 5 choses à voir et à tester absolument si vous séjournez dans la capitale autrichienne le temps d’un week-end.

1. Le château de Schönbrunn

Elisabeth d’Autriche plus connue sous le nom de “Sissi l’impératrice”, ça vous dit quelque chose? Le château de Schönbrunn fut longtemps la résidence d’été de la famille royale des Habsbourg. Ce château m’a vraiment rappelé celui de Versailles. Il est possible de le visiter (toute l’année) ainsi que ses jardins et le labyrinthe (uniquement l’été).



2. Assister à un concert de musique classique

Comment parler de Vienne sans évoquer Mozart et Strauss, ces célèbres compositeurs autrichiens. Si vous le pouvez, essayez de réserver vos places à l’avance pour assister à un concert de musique classique à l’Opéra de Vienne ou à la “Maison de Mozart”.

Et si vous êtes un peu last minute, ce qui était notre cas, don’t worry, il y a plein de vendeurs dans le centre-ville qui vous proposent des places de concerts (Mozart, Vivaldi, etc…) à un prix abordable (environ 25 euros/ personne). Je dois avouer que nous étions un peu sceptiques d’acheter des places de concert comme ça, dans la rue, pour le soir même. D’ailleurs, le temps que le gars se retourne pour aller chercher le lecteur de carte on a hésité à partir en courant 😜 mais nous sommes finalement restés avons acheté les places.

Ce concert, nous l’avons donc vu à la “Haus der musik” et nous avons passé une soirée très agréable, transportés par les 4 Saisons et la Marche Turque!

3. Prendre le goûter au Café Central ou à l’hôtel Sacher

Pour le goûter, rien de tel que de savourer un bon café viennois accompagné d’un délicieux gâteau au chocolat SACHER ou encore du fameux “chausson aux pommes”, le Strudel, deux spécialités autrichiennes.

Pour cela, vous avez le choix entre le Café Central ou l’hôtel Sacher. Pour avoir testé les deux, je les ai trouvé équivalents. Mais si je ne devais en choisir qu’un, ce serait le Café Central dont l’intérieur (tout comme l’extétieur) est un peu plus majestueux.



4. Se promener dans les nombreux parcs de Vienne

Notamment dans celui du Palais de Belvédère. Pour la petite histoire, c’est dans ce château que fut signé le traité d’indépendance de l’Autriche en 1955 après l’occupation du pays par les forces alliées. Nous avons beaucoup apprécié de nous poser dans le parc de ce Palais après une bonne et longue journée de marche.



5. L’immeuble “Hundertwasserhaus”

Cet immeuble tout coloré à la conception originale, a été conçu par l’architecte Friedensreich Hundertwassser. Si l’on retire les fenêtres, on pourrait imaginer un beau mur d’escalade à la place, non?



Bonus:

  • Flâner dans les petites allées du Nascthmarkt (marché de Vienne) qui est entouré de bâtiments élégants et colorés.
  • Prendre le temps de se perdre dans les petites rues du Centre-ville.
  • Tester le Wiener Schnitzel, cette spécialité viennoise à base de porc, poulet ou veau enrobé de chapelure et frite… à consommer avec modération 😉

J’aurais aussi beaucoup aimé visiter la Bibliothèque Nationale mais nous avons eu un peu la “poisse” avec cette bibliothèque 😂 : le 1er Jour, impossible de trouver l’entrée, le 2ème, biliothèque fermée, et le 3ème, uniquement 10-15 min de visite possible avant la fermeture. Sachant que le prix d’entrée était de 8 € , nous avons décidé de passer notre chemin et d’aller visiter à la place…une serre aux papillons!

Vienne est une ville très charmante qui vaut vraiment le coup, de part sa grandeur impériale et son aspect culturel. Alors n’attendez plus pour partir à la découverte des merveilles dont regorge cette ville!

A bientôt,

Debbie



Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s