Ciao Roma!

Rome est une ville vivante et un musée à ciel ouvert! Pour ceux et celles qui planifient de séjourner dans la capitale italienne le temps de quelques jours afin de profiter de la Dolce Vita, voici ce que vous devez absolument voir et faire lors de votre séjour:

The places to see!

1. Le Colisée, pour revivre les scènes du film Gladiator

Le Colisée, the place to visit in Rome! Le vieil amphithéâtre est vraiment très impressionnant et attire encore aujourd’hui les foules du monde entier, même si l’on n’y organise plus de combats de gladiateurs ! Lors de votre visite, vous pourrez bien sûr aussi jeter un coup d’oeil à l’arène elle-même, sur laquelle avaient lieu les combats de gladiateurs.

Je vous conseille lors de l’achat de votre billet de prendre la vue panoramique. Bon par contre, le jour ou j’ai visité le Colisée, c’était le seul jour de l’année ou il y avait une tempête avec des grosses bourrasques et de la pluie. Ce fut inoubliable! En tout cas, aussi surprenant soit-il, c’est la visite que j’ai préféré et ce, malgré la météo. Si vous avez aimé le film Gladiator alors vous allez beaucoup apprécié la visite du Colisée qui vous rappellera le dernier combat de Maximus dans l’arène.

2. Le Vatican pour aller rendre visite au pape

Vacances à Rome -> Visite du Vatican oblige! Bon je dois vous avouer que c’est ce que j’ai le moins apprécié durant mon séjour à Rome. Pourquoi? Beaucoup de monde, 5 min à peine dans la Chapelle Sixtine avec impossibilité de prendre des photos et ensuite (mais ça, c’est personnel), overdose d’églises et de basiliques. J’ai tendance à préférer les sorties en pleine nature, les musées, et les petites ruelles et places des villes. Mais d’autres apprécieront surement 🙂

3. La fontaine de Trévi pour trouver l’âme soeur

Ou la fontaine “super star de Rome”! Autrefois, cette fontaine alimentait les thermes situées non loin, près du Panthéon. Elle est d’ailleurs la plus grande de la Capitale. La légende raconte que si vous jetez une pièce dans la Fontaine de Trevi, vous vous garantissez un retour à Rome, si vous en jetez deux, vous trouverez votre âme sœur et si vous en jetez trois, soyez assuré que vous l’épouserez ! On comprend mieux pourquoi il y a tant de pièces…

Pour la visite, je vous conseille de vous y rendre très tôt le matin, avant 8h30 si possible pour être plus au calme et éviter l’amas de touristes. Ou bien… au crépuscule! La fontaine de Trévi vous fera profiter de la magie des lumières et de la foule enthousiaste. Car oui, la fontaine s’éclaire en fin de journée pour le plus grand bonheur d’une foule de touristes qui la découvrent sous un nouveau jour.

4. La piazza Navona et la piazza di Sapgna pour se poser après 10 km de marche

Voici 2 places incontournables où se poser le temps de siroter un bon jus frais ou de manger un Gelato et apprécier la beauté de ces endroits. Située en plein cœur historique de la ville, à proximité du Panthéon, la place Navone est l’une des places les plus connues de Rome et la plus grande. Cette place, très animée, est entourée de terrasses où il fait bon de s’installer pour y manger ou y boire un café. Elle possède également 3 jolies fontaines.

La place d’Espagne est également une des places les plus connues de Rome. Cette place doit sa renomée à ses inombrables marches, fleuries au printemps et à l’été. L’escalier relie la fontaine della Barcaccia à l’église de la Trinité des Monts. Et arrivé en haut, au pied de l’église de la Trinité des Monts vous pourrez profiter d’une très belle vue sur Rome. Cette place est également très vivante, entre les boutiques très mignonnes aux alentours et les musiciens qui donnent des petits concerts.

5. Le Panthéon pour un retour dans le passé

Ah! Le Panthéon… Ce fameux temple romain situé sur la Piazza della Rotonda en plein coeur historique!

À l’origine, le Panthéon était un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique, avant de devenir une église chrétienne. Il sert désormais de mausolée des rois d’Italie et de quelques grands hommes de cette nation, tels que le peintre Raphael. La grande coupole qui recouvre le Panthéon mesure 43 m de diamètre!

Un incontournable de Rome! Et en plus la visite est gratuite 😉

6. La Scala Santa pour marcher dans les pas du Christ

Ce célèbre sanctuaire contient l’escalier de vingt-huit marches ayant appartenu au palais de Ponce Pilate à Jérusalem que le Christ aurait gravi avant sa mort. Vous avez la possibilité de gravir ces marches à pied, ou à genoux. La visite est relativement rapide mais vaut le coup.

7. La Villa borghese pour admirer la beauté des oeuvres d’art

Le parc de la Villa Borghese, situé en plein centre ville, est l’un des plus beaux espaces verts de la ville. Le domaine accueille également une collection d’oeuvres d’art ainsi qu’un parc zoologique.

La Galleria Borghèse, où est exposée une des plus importantes collections d’oeuvres d’art, se situe dans le parc. Elle fut fondée par le constructeur du parc, le cardinal Scipione Borghese, dont la passion pour l’art était sans limite.

8. La Bouche de la Vérité pour tester votre honnêteté

Une des attractions les plus insolites de Rome est la Bocca della Verità ou “Bouche de la Vérité”. Il s’agit d’un disque de marbre représentant un dieu marin. Ce monument antique et très mystérieux fascine depuis bien des années et attire encore aujourd’hui de nombreux touristes. En effet, la légende explique que la bouche du visage se ferme si une personne y place sa main et dit un mensonge. Ainsi, vous verrez de nombreux touristes se faire photographier en train de mettre leur main dans la Bouche de la Vérité. Ce que j’ai bien entendu fait en tant que bonne touriste qui se respecte. 😉

9. Se balader dans la ville pour profiter de la Dolce Vita

Et enfin, dernier conseil, sans doute le plus simple, prenez le temps d’apprécier la capitale en vous baladant dans les petites ruelles pavées avec ces maisons colorées, cette convivialité locale et cet esprit de joie et de chaleur qui règne dans la ville. Notamment dans le quartier de Trastevere, quartier branché et pittoresque de Rome avec ses charmantes petites allées médiévales, ses ateliers d’artisans et sa vie nocturne enivrante!


Et la gastronomie?

Comme vous le savez, l’Italie est également réputée pour sa gastronomie. Les diverses régions du pays lui confèrent une grande variété de produits. La cuisine italienne se caractérise notamment par des légumes frais et de saison, cuisinés de façon authentique et simple mais vraiment très bons! Sans oublier les pâtes, les plateaux de charcuterie-fromage, le bon vin, le café et le tiramisu! Oui, je suis in Love de ce pays rien que pour sa bouffe!

Alors voici ce qu’il faut absolument tester au niveau culinaire avec quelques bonnes adresses:

1. Savourer des bonnes Pasta

Si vous êtes un ou une pasta addict comme moi, alors vous ne serez pas déçus! Les pâtes à Rome, c’est un peu comme les croissants à Paris, on en trouve partout! Des penne, des tagliatelles, des spaghetti, des fettucine, des rigatoni… et la liste est longue!

Après il y a la sauce, des pasta au pesto, à la sauce tomate basilic, au gorgonzola, aux truffes, etc… autant vous dire que si vous souhaitez goûter toutes les variétés de pâtes, à toutes les sauces ou à tous les fromages, une vie entière ne vous suffira pas!

Et où manger des bonnes pasta justement? A l’Osteria Barberini!

Allez faire un tour dans ce restaurant de Rome, Il est situé dans une petite rue très calme et n’est pas très connu des touristes. En revanche, les serveurs sont très aimables et les plats sont vraiments succulents, votre palais et votre bidou vous remercieront! Là-bas j’ai commandé une assiette de pâtes à la truffe blanche, et sachant que j’adore la truffe, je n’ai pas été déçue! Les truffes étaient fraîches, très parfumées et étaient cuisinées de manière à ne pas les dénaturer, un sans faute!! Alors certes, la portion est peut-être un peu gastronomique (cf photo) mais peronnellement, je préfère qu’il y ait moins dans l’assiette et que ce soit bon et frais plutôt que le contraire mais après, chacun ses préférences. 🙂

2. Manger des pizzas entre 2 visites

Comment parler de Rome sans évoquer les pizzas?! En revanche je ne pourrai vous dévoiler le nom de la meilleure pizzeria de Rome tout simplement parce qu’au cours des 5 jours, je n’ai pas mangé dans une “vraie” pizzeria. Je suis allée dans une petite pizzeria/snack qui propose des pizzas à différents saveurs (légumes, jambon, champignons et autres garnitures délicieuses) découpées en petites parts et à partir de ça, vous pouvez choisir plusieurs parts différentes, ce qui vous fait tester plusieurs pizzas, toutes aussi savoureuses les unes que les autres! Je suppose que le concept existe aussi en France et en Belgique! En tout cas vous trouverez plusieurs endroits à Rome qui poposent ce genre d’idée. A tester absolument!

3. Brushettas per piercere!

Des brushettas accompagnées d’un bon verre de vin, ça vous tente? Pour ça, rendez vous dans les divers bars de Rome qui savent marier vin et brushettas ou planches de charcucterie. On y trouve des brushettas aux artichauts, aux tomates, à la mozzarella ou encore aux anchois, un pur régal pour les papilles!

4. Prendre un Antipasti pour faire comme les locaux

Panella, c’est un petit resto/traiteur/boulangerie situé dans le quartier de Merulana ou l’on y trouve de très bonnes pizza préparées avec de la pâte à pain et de très bons antipasti! Alors si vous êtes dans le quartier, allez-y pour y prendre votre pause dej! 😉

5. Artichauts à la « juive » en entrée

Les artichauts à la juive sont un accompagnement typique de la gastronomie de Rome. Il s’agit d’un plat classique, dans lequel les artichauts sont frits. À l’origine, il était préparé par les femmes juives du ghetto de Rome. C’est une entrée que vous pourrez trouver dans certains restaurants. En tout cas, c’est très bon!

6. Le tiramisu ou comment céder à la tentation de prendre un dessert

Plus jeune je n’étais pas vraiment fan de ce dessert italien assez crémeux dans lequel je trouvais que le café était très présent. Mais aujourd’hui, j’en suis complètement in love!

A Rome, vous pourrez trouver des tiramisu un peu partout, aussi bien dans des pâtisseries, que dans la plupart des restaurants. En général, tous les restaurants le préparent homemade, c’est toujours meilleur!

Il y a également une chaîne de desserts: POMPI qui propose certains desserts italiens notamment le tiramisu dont c’est la spécialité. En revanche, contrairement aux nombreux sites qui donnaient un avis positif sur leur tiramisu, celui que j’ai goûté là-bas ne m’a malheureusemnt pas convaincu… En effet, il faut savoir que leurs tiramisu ne sont pas fraîchements préparés sur place, d’ailleurs je pense qu’ils sont décongelés avant d’être placés en vitrine. Donc autant vous dire que même si le goût ressemble à celui d’un tiramisu classique, il y a un petit arrière goût qui nous fait dire que ce tiramisu n’est pas fait maison et n’est pas du jour…

Bon je vous rassure, dans n’importe quel restaurant romain qui se respecte vous devriez trouver les tiramisu excellents! Et sinon, pour vous éviter de chercher sur votre smartphone pendant 1h “où manger le meilleur tiramisu de Rome?”, rendez vous au restaurant Osteria Barberini (oui, encore!) situé près de la place Barberini. Leur tiramisu est à tomber par terre!

7. Se poser en terrasse avec un bon café

Le Caffè Sant’Eustachio est un endroit renommé et populaire de Rome, il est considéré par les romains comme un café où l’on sert l’un des meilleurs expresso de la capitale. Les spécialités du café sont aussi le Gran caffè, le granita di caffé ainsi que le capuccino.

Il se situe entre la place Navone et le Panthéon. C’est une référence touristique et locale pour boire un bon café. Il est également possible d’acheter des grains de café sur place.

Pour terminer cet article, Rome est pour moi l’une des plus belles villes d’Europe que j’ai pu visité et que je vous recommande très fortement, pour une 1 ère, une 2ème ou encore, une 3 ème fois. Sachant que j’ai jeté une pièce dans la fontaine de Trévi, il y a de grandes chances que j’y retourne! 🙂

J’espère que cet article vous aidera à planifier votre séjour dans cette merveilleuse ville très riche en culture et en gastronomie. Personnellement, je conseille de passer minimum 5 journées complètes dans la capitale car il y a énormément de choses à voir et à découvrir. Dites-moi en commentaire, si vous avez déjà visité cette ville et si vous avez déjà testé ces adresses ou que vous comptez le faire!

A presto!

Debbie

2 Comments

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s