Personnes toxiques ou relations toxiques?

Qu’elles soient professionnelles, amicales, familiales ou amoureuses, le mammifère que nous sommes a besoin de relations sociales pour maintenir sa survie. Les relations sociales, lorsqu’elles sont saines, sont essentielles à notre bien-être et à notre évolution. Cependant, certaines relations peuvent parfois être toxiques. Elles nous vident de notre énergie et au lieu de nous faire évoluer, nous font régresser et font ressortir le mauvais en nous.

Vous avez probablement remarqué que les thérapeutes ou encore, les médias parlent souvent de “personnes toxiques”. En effet, les personnes toxiques existent. D’ailleurs, bien souvent, toutes les relations avec ces personnes, qu’elles soient professionnelles ou personnelles, sont vouées à l’échec et ce, peu importe l’individu avec lequel elles entretiennent la relation. Car elles sont de base, néfastes pour tout le monde de part la présence d’un trait de personnalité toxique omniprésent chez elles.

Néanmoins, le plus souvent, c’est la relation en elle même, qui est toxique. Pour faire simple, notre comportement et celui de l’autre individu ne sont pas compatibles parce que nous n’avons pas les mêmes croyances ni les mêmes valeurs ou encore, reçu la même éducation. Une personne peut par exemple être nuisible pour vous mais sa présence peut être agréable pour quelqu’un d’autre. Ce qui est d’ailleurs souvent le cas dans les relations humaines.

Les relations toxiques sont des relations dans lesquelles il règne souvent un rapport de force déséquilibré. L’un exerce plus de pouvoir et de contrôle sur l’autre, qui lui se retrouve en position de “soumission”. De ce fait, les deux individus sont responsables de la toxicité de leur relation. Sur la durée, ces relations peuvent être vraiment néfastes pour le bien-être mental de celui qui “subit”.

Bien souvent, ce qui crée et alimente ces relations toxiques, c’est le manque d’estime et de confiance en soi ainsi que le manque de respect pour soi-même. Quand ces paramètres sont (très) défaillants, nous avons alors plus de chance de connaître ce genre de relations, car nous avons du mal à dire non, à nous affirmer et à poser des limites.

Malheureusement, tant que ce problème d’estime de soi n’est pas réglé, ces personnes répèteront encore et toujours les mêmes schémas avec autrui. Car il faut savoir qu’il y a des gens, qui de base, respectent les autres, de manière naturelle (car c’est ancré dans leurs valeurs), mais il y a aussi malheureusement de nombreuses personnes qui ne respectent pas les autres si ces dernières n’ont pas un minimum confiance en elles ou si elles n’ont pas accompli de “grandes choses”. Et face à ces individus, qui ont tendance à tester les limites de l’autre et dont le comportement est souvent abusif, il est nécessaire, si ce n’est obligatoire, de se bâtir une estime de soi en béton, déjà pour soi-même (sans être égocentré pour autant) et ensuite pour ne pas se laisser marcher dessus et ne pas se laisser manipuler.

Posez-vous les questions: “Est ce que ces personnes se comportent parfois mal avec vous? Abusent de votre gentillesse? Vous rabaisse? Alors qu’elles ne le se permettraient pas avec d’autres personnes.“, “Est ce que vous êtes mal à l’aise en leur présence? Alors que d’autres semblent plutôt les apprécier.”

Si vous répondez de manière positive à l’une des questions ci-dessus, alors il est fort à parier que vous vous trouvez actuellement dans une relation toxique. Sachez qu’il est donc dès maintenant nécessaire de prendre certaines dispositions et de changer certains de vos comportements qui favorisent ce déséquilibre au risque de rester perpétuellement coincé dans ce cercle infernal et de ressentir un mal-être avec une confiance démolie.

Ensuite, pour vous donner une petite idée, voici quelques exemples de relations toxiques (liste non exhaustive):

  • Une personne, qui, à peine rencontrée vous demande déjà des services ou bien une personne qui vous demande toujours des services sans qu’elle ne vous apporte quelque chose de son côté.
  • Une personne qui vous rabaisse et vous lance régulièrement des pics (en privé ou/et en public). Lancer un petit pic une fois, ça peut arriver à tout le monde par contre lorsque c’est régulier, là, ce n’est pas ok.
  • Une personne qui ne vous prend jamais au sérieux.
  • Quelqu’un qui vous critique tout le temps les autres.
  • Quand une personne vous fait souvent des promesses qu’elle ne tient pas.
  • Quand une personne annule souvent vos rendez-vous. Cette personne ne vous respecte tout simplement pas.
  • Une personne qui s’agrippe à vous telle une sangsue et ne vous laisse pas respirer.
  • Une personne qui attend de vous que vous soyez toujours disponible pour elle.
  • Une personne qui vous ment souvent.
  • Une personne qui se plaint toujours à vous.
  • Une personne qui vous culpabilise souvent.

Comment y mettre fin?

En allant chercher le problème à la source, c’est à dire en retrouvant une bonne estime de SOI, estime qui a pu être fragilisée par certaines croyances, craintes mais également par l’éducation que l’on a reçu ainsi que par notre environnement. Car sans une bonne estime de soi et un respect de soi-même et de ses valeurs, vous ne pourrez jamais sortir de ces schémas. Tout cela demande un réel travail sur soi. C’est un travail d’introspection qui vaut vraiment la peine puisqu’à la fin il vous permettra de retrouver votre liberté face aux autres, d’assumer qui vous êtes, vos choix et vos responsabilités.

Concrètement, comment peut-on améliorer l’estime de soi?

Il y a plusieurs manières de palier au manque d’estime de soi. Tout d’abord, en commencant par accepter cette faille présente en soi et en décidant de changer certains comportements, pour une meilleure version de soi-même, pour devenir quelqu’un de plus confiant et de plus serein dans sa tête ainsi que dans son corps.

La première chose fondamentale est d’abord de commencer à s’accepter, avec ses qualités et ses défauts, ses réussites et ses échecs, ses envies et ses regrets.

Dans les petites actions du quotidien, cela peut se traduire par le simple fait de:

  • se lancer des petits défis à accomplir, SEUL, pour se montrer que oui, nous en sommes capables
  • affronter ses peurs
  • voyager SEUL(E), que ce soit dans le pays voisin ou à l’autre bout du monde
  • fréquenter des personnes qui vous respectent et qui ont conscience de votre valeur
  • écrire un journal intime pour mettre à plat toutes vos pensées et vos émotions, afin d’y voir plus clair
  • faire de la méditation
  • faire du théâtre
  • se répéter des mantras tels que “je vais y arriver, “je suis fort(e)”
  • faire du sport régulièrement
  • manger sainement
  • oser se mettre en valeur aussi bien physiquement que dans sa manière de parler en arrêtant de se dévaloriser ou de culpabiliser
  • organiser un évènement
  • parler en public, etc…

Dans certains cas, si l’estime de soi est trop fragilisée, par des évènements difficiles ou traumatisants, il peut alors être utile de consulter un thérapeute qui pourra vous aider à mettre en évidence les causes de cette faille afin de réussir à la refermer.

Lorsque vous aurez gagné en estime de vous même, vous prendrez ainsi conscience de votre valeur et vous serez capables de vous respecter et de respecter vos besoins. Vos relations n’en seront que plus équilibrées et harmonieuses. Vous parviendrez tout naturellement à poser vos limites et à vous affirmer.

En parallèle de ces actions, il faut commencer à prendre ses distances avec la personne avec laquelle on vit une relation toxique. On peut décider de lui faire part du problème en lui expliquant ce que son comportement a comme effet sur nous. Dans certains cas, il se peut que la personne concernée en prenne conscience, s’excuse de son comportement et décide de faire des efforts. Néanmoins, dans cette situation, il faut savoir écouter son intuition, sans se voiler la face, car au fond de vous, vous savez si cette personne est capable de changer ou non. Si vous sentez que cette personne ne changera pas sa manière d’être avec vous, ou qu’après lui avoir donné une seconde chance, elle répète ses anciennes habitudes alors il faudra mettre fin à la relation. Et ainsi va la vie. La terre ne s’arrêtera pas de tourner pour autant 😉

Pour finir, entourez-vous de personnes qui vous inspirent au quotidien, de personnes qui vous soutiennent et font ressortir le meilleur en vous! La qualité vaut bien plus que la quantité!

C’est la fin de cet article, n’hésitez pas à me dire en commentaire s’il vous a été utile!

A bientôt!

Debbie

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s