Agir pour la planète

Dans cet article je vous fait part de quelques gestes à mettre en place au quotidien pour préserver le plus longtemps possible et en meilleure santé notre petite planète.

Pour la grande majorité, je les ai déjà mis en place il y a plusieurs mois, plusieurs années, voire depuis toujours, pour d’autres actions c’est encore un petit peu compliqué (bouteilles plastiques) mais j’avance. Je sais que je ne deviendrai probablement jamais une pro du zero déchet car c’est quelque chose qui me semble encore assez difficile tout simplement parce que nous ne pouvons pas toujours contrôler ce que nous consommons. Mais si au quotidien je peux contribuer par quelques petites actions alors je le fais sans hésiter!

Comme par exemple:

  • Essayer de faire les courses plus fréquemment, en fonction de ce dont on a besoin pour éviter de jeter.
  • Acheter des produits peu transformés et peu emballés, privilégier les ingrédients en vrac et bio lorsque cela est possible.
  • Conserver ses plats ou ses aliments dans des contenants réutilisables.
  • Arrêter d’acheter de l’eau en bouteille plastique. Je suis actuellement en transition sur ce point, c’est assez délicat, car étant une adepte d’Evian, d’Hépar et de Cristalline, je ne bois habituellement que de l’eau du robinet pour le thé. Mais j’essaie de plus en plus de consommer de l’eau du robinet. Je pense d’ailleurs investir très prochainement dans un système de filtration d’eau…
  • Trier ces déchets, les différentes couleurs sur les sacs poubelles sont faites pour ça. Ce point peut paraître bateau mais malheureusement il y a encore de nombreuses personnes qui ne le font pas.
  • Ne plus consommer des boissons dans des gobelets en plastique ou avec des pailles en plastique. À bannir!
  • Ne pas jeter d’emballages ou de détritus dans la nature!! Emballages de sandwich, cannettes de soda, mégots de cigarette… un point qu’il est essentiel de rappeler, encore et encore.
  • Eviter d’acheter et de consommer des médicaments dont nous n’avons pas besoin.
  • Privilégier la marche, les transports en commun ou le vélo en ville pour se déplacer.
  • Refuser la publicité dans les boîtes aux lettres en mettant un “STOP PUB”
  • Eviter le plus possible d’utiliser des produits ménagers toxiques qui ont un impact sur l’environnement ainsi que sur la santé: les antibactériens, les désinfectants, les parfums d’intérieur (spray, bougies…) et leur privilégier des alternatives comme des produits avec un label environnement ou d’autres produits tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le citron, les huiles essentielles…
  • Donner à des associations plutôt que de jeter: nourriture, vêtements, livres…
  • Arrêter d’acheter des choses dont on ne se servira qu’une fois ou que l’on ne portera qu’une fois voire même que l’on utilisera jamais.

Cette liste est bien sûr non exhaustive, il y a encore de nombreuses actions qui peuvent être menées au quotidien pour protéger l’environnement. Mais je pense que si chacun d’entre-nous y met un peu du sien en adoptant quelques comportements éco-responsables “basiques” alors nous pouvons grandement contribuer à la protection de la planète!

N’hésitez pas à me dire en commentaire si cet article vous a plu.

A bientôt!

Debbie

2 Comments

  1. greenyzuzwandering

    Un article intéressant, bon courage pour la transition en ce qui concerne les bouteilles en plastique… Ce n’est pas toujours facile avec l’eau du robinet même si nous avons la chance d’avoir accès à l’eau potable…… Je n’avais pas acheté une seule bouteille en plastique pendant deux ans… Actuellement, me voilà depuis quelques temps boire de l’eau des bouteilles en plastique… Mon astuce c’est toujours prendre de grandes bouteilles de plusieurs litres… Je ne sais pas si ça change quelque chose mais je me dis que c’est une bouteille au lieu de 4, au moins quelque chose 😊

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s