Book to read: L’attrape-coeurs

Résumé: Peu avant les vacances de Noël, dans les années 50, Holden Caulfield, un adolescent de la haute bourgeoisie apprend qu’il est renvoyé de Pencey Prep, un collège de Pennsylvanie, pour avoir raté quatre examens sur cinq, le cinquième étant la littérature, matière dans laquelle il excelle.

Le samedi après-midi avant son départ, un match de foot a lieu. S’isolant de la foule, Holden regarde vaguement le terrain du haut d’une colline pour faire ses adieux. Ensuite, il se rend chez son professeur d’histoire pour lui dire au revoir. Mr Spencer discute avec lui pour comprendre son manque d’application et pour l’aider, ce qui donne le cafard à Holden. Ne voulant pas affronter la colère de ses parents, l’adolescent va errer dans les rues de New York, pendant 3 jours. Nous suivons à travers ce récit ses aventures déroutantes, des plus drôles au plus déprimantes, ses rencontres hasardeuses…

Critique: L’histoire est racontée au travers de ses yeux et de sa façon souvent pessimiste de voir le monde qui l’entoure. Le style de langage est familier et spontané mais c’est ce qui rend ce récit authentique. Il est celui d’un adolescent, perdu, qui a du mal à trouver sa place dans la société et à comprendre les autres. Le narrateur suit ses impulsions et réagit instantanément à ce qui le blesse ou l’enchante. Il est excessif, spontané et très observateur.

Et malgré sa vision sombre sur la vie, Holden est à la fois hargneux et sensible, provocateur et à fleur de peau mais surtout doté d’une intelligence lucide et devient au fil du récit, très attachant, si bien que l’on aimerait pouvoir l’aider.

Ce roman pourra inspirer de nombreuses personnes qui se cherchent ou qui connaissent à certaines périodes de leur vie, des incertitudes, des angoisses ainsi qu’un besoin d’affirmation de soi. Un livre qui se lit facilement et que je recommande!

Bonne lecture!

Debbie

One Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s