Comment avoir (et garder) de beaux cheveux en bonne santé?

Aujourd’hui on parle cheveux! Dans cet article je vais te donner de nombreuses astuces que j’ai mises en pratique pour avoir des cheveux soyeux (lisses ou bouclés), volumineux et en pleine santé! Mais avant cela, laisse-moi te faire un petit recap’ de mon historique capillaire.

Pendant de nombreuses années, et plus spécialement durant mon adolescence, je n’aimais pas mes cheveux. Je les trouvais trop volumineux et trop ondulés. Je souhaitais les avoir lisses et d’un ou deux ton(s) plus clair(s). Bref, tout le contraire de ce que j’avais. Pourtant mes copines me complimentaient souvent sur ma “crinière de lionne”, me disant que j’avais de la chance qu’ils aient de la matière et du volume, alors que moi au contraire, j’enviais leurs cheveux raides. Et c’est à cette période, en rêvant d’avoir la chevelure de Pocahontas que j’ai commencé à torturer mes cheveux à coups de brushings, de lissages à répétition (#feralissertouslesjours), et de colorations…

La chevelure attendue…

5 ans de cette routine capillaire ont été plus que néfastes pour la santé et la beauté de mes cheveux. Ils étaient devenus cassants, fourchus, tombaient beaucoup… de la vraie paille! Sans compter que ça me prenait un temps monstre pour m’en occuper, car plus je leur infligeais ces mauvais traitements et plus je devais les réparer avec des masques et des huiles végétales. Je passais facilement 45min – 1h/ jour à coiffer mes cheveux ou à essayer de rattraper les dégats.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c3/Meule_paille_champ_Dordogne.jpg/1200px-Meule_paille_champ_Dordogne.jpg
Le résultat obtenu.

Et puis un jour, j’en ai eu ras-le-bol. Les brushings à répétition commencaient à me faire très mal à la main et au bras. Je n’avais plus la patience et ni le temps pour les lisser. Du temps que j’aurai largement pu investir dans la lecture, les révisions de mes cours, le sport ou la cuisine par exemple. Mes cheveux ne ressemblant plus à rien, j’ai décidé de tout arrêter. Fini les colorations et le lisseur tous les jours. J’avais décidé de foutre la paix à mes cheveux et de les laisser respirer plutôt que de chercher à leur imposer une routine démoniaque qui ne parviendrait jamais à changer leur vraie nature mais qui les abîmerait plus qu’autre chose.

J’ai commencé par faire cadeau de mon fer à lisser à ma soeur et par jeter les boîtes de coloration qui traînaient dans ma salle de bain. Je me suis ensuite rendue chez le coiffeur pour couper toutes ces longueurs abimées. En parallèle, je me suis mise à manger sainement (fini les produits très transformés comme les paquets de gâteaux, les plats préparés) et à boire suffisamment d’eau.

Il m’a fallu à peu près 3 ans pour retrouver ma couleur de cheveux naturelle et donc, pour avoir des cheveux “tout neufs” en bonne santé. À partir de ce moment, j’ai commencé à les aimer et à les trouver beaux. Je ne comprenais pas pourquoi je les avais torturé pendant si longtemps.

Cela fait maintenant 7 ans que j’ai stoppé tout mauvais traitement (fini les colorations, et brushings uniquement lors de mes rdv chez le coiffeur) sur mes cheveux et que je les traite désormais avec amour. Il y a quelques semaines, j’ai aussi découvert deux produits (un shampoing et un après-shampoing) dont je ne peux plus me passer maintenant. Ils hydratent superbement bien mes cheveux, sans les graisser (et pourtant mon cuir chevelu est très actif quand il s’agit de produire du sébum 😒). Pour info cet article n’est pas sponsorisé. Mais quand j’aime un produit et que je le trouve révolutionnaire, j’en parle. Il s’agit du shampoing et de l’après-shampoing de la marque Rahua, dans la gamme Hydratation. J’ai d’abord eu l’occasion de les tester en échantillons, reçus lors d’une de mes précédentes commandes sur le site Oh my cream. Après essai, j’étais tellement séduite que j’ai décidé de les commander en grand format! Au niveau du prix c’est vrai que ce n’est pas donné. Si mes souvenirs sont bons, j’en ai eu pour 70 euros le shampoing + l’après-shampoing (conditioner) + 8 euros de frais de port car je vis en Belgique (snif). C’est un “petit” investissement mais j’en suis ravie. Ce sont des produits bio, qui certes ne sont pas totalement exempts de silicones ou de SLS (sulfates) mais ils n’en contiennent qu’en faible quantité.

Mais attention, ces deux là doivent être utilisés en complément d’une bonne hygiène de vie. Si tu manges des chips et boit des sodas à longueur de journée sans t’aérer tu auras beau appliquer plein de masques sur tes pointes et dépenser dans des produits, ça ne sera guère mieux. Il faut en premier lieu prendre soin de ses cheveux à la source (donc de l’intérieur) et en parallèle, utiliser des produits avec une composition saine.

Voici les règles que tu dois respecter si tu souhaites avoir les cheveux de Wonder Woman:

https://cdn3.movieweb.com/i/article/cGt75bsuarpf4tyjIJ42D6d7UPO1xg/1200:100/Gal-Gadot-Wonder-Woman-1984-Photo.jpg
  • Mange sainement: exit les produits indutriels, essaie de cuisiner un maximum et de consommer des produits de qualité, locaux, de saison et si possible, bio (en tout cas pour certains fruits et légumes).
  • Bois suffisamment d’eau (1,5-2L minimum).
  • Dors suffisamment (entre 7 et 8h/nuit). Tu peux aussi investir dans une taie d’oreiller en soie si tu le souhaites. La soie n’assèche pas les cheveux contrairement aux taies d’oreiller en coton.
  • Investis dans une bonne brosse à cheveux avec des poils de sangliers. Pour mon anniversaire, j’ai reçu une brosse Pearse & Mason. Alors oui, c’est un “petit” investissement (120 euros la brosse) mais ça dure des années. Ça fait maintenant 3 ans que j’ai la mienne et je pense que je vais la garder pendant quelques années encore! Je l’utilise 1x/semaine. Bon, après le brossage, je ne te cache pas que mes cheveux sont bien gonflés et volumineux mais ils ne sont pas cassés, au contraire, cette brosse les démêle en douceur et permet de répartir le sébum sur toutes mes longueurs. Sache que tu n’as pas besoin de brosser tes cheveux trop souvent, surtout s’ils sont ondulés ou bouclés!
  • Lave tes cheveux tous les 3 jours ou 2x/semaine pas plus. Applique un masque hydratant (1 shampoing / 2) sur les pointes. Termine le lavage par un jet d’eau froide sur tes cheveux afin de les rendre brillants et soyeux.
  • Laisse tes cheveux sécher à l’air libre plutôt que d’utiliser un sèche cheveux.
  • Ne lisse pas tes cheveux (ou du moins que pour les occasions). Si tu dois vraiment utiliser ton lisseur, assure-toi qu’il soit réglé à une “faible” température (pas plus de 150°C) et ne reste pas 10 ans sur chaque mèche sous peine de ressortir avec de la paille en guise de cheveux.
  • Si tu as tendance à perdre beaucoup de cheveux (ce qui est normal en Automne), prend des compléments alimentaires en fer ou de la levure de Bière, cela permettra de les renforcer. Je te conseille aussi d’intégrer des légumineuses dans ton alimentation, telles que des lentilles et des haricots rouges, ou encore de la spiruline et/ou de la viande rouge (de qualité!) qui contiennent beaucoup de fer.
  • Prends l’air, aére-toi. Marche en forêt, dans la nature pour faire respirer ta peau et tes cheveux. Évite les endroits pollués.
  • Lorsque tu ne fais pas de masque, applique quelques gouttes d’huile d’argan (vérifie la compo, il faut que ce soit 100% argan) sur les pointes en été et même en hiver lorsqu’ils sont encore humide, juste après la douche. Tu peux aussi faire un “bain d’huile” sur tes longueurs quelques heures (ou la veille) avant ton shampoing.
  • Lorsque tu vas à la mer ou à la piscine, fais-toi un bun bien haut pour éviter de mouiller tes cheveux dans le chlore ou l’eau salée.
  • En été, protège tes cheveux du soleil, à l’aide d’une huile nourrisante et/ou d’un chapeau.
  • Évite les colorations. Sauf si tu as quelques cheveux blancs et que tu souhaites les camoufler. Et surtout… pas de décoloration! Si tu es aussi brune que moi, il va falloir apprendre à accepter ta couleur de cheveux au risque de les bousiller si tu fais une décoloration. Et puis les cheveux bruns foncés, c’est sexy!
  • Évite le shampoing sec (pas plus d’1x/semaine) car à la longue, ça assèche pas mal les cheveux. Personnellement je n’en n’utilise plus. Pour éviter que mes cheveux ne graissent trop vite, j’essaie de ne pas trop les toucher et je les attache de temps en temps pour dormir.
  • Ne démèle pas tes cheveux lorsqu’ils sont humides. Attends qu’ils soient secs sinon ils vont se casser.
  • Va chez le coiffeur tous les 3-6 mois, au moins pour rafrâichir ta coupe et entretenir les pointes. Des cheveux qui n’ont pas été coupés depuis très longtemps poussent beaucoup moins vite.

Et toi, quel est ton type de cheveux? Plutôt lisses, ondulés ou frisés? Qu’est-ce que tu fais au quotidien pour les entretenir et en prendre soin? Dis-moi tout ça en commentaire. 😀

XoXo

Debbie

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s