UNE JOURNéE DANS MON ASSIETTE!

Holà chicas!

Aujourd’hui, pour changer des recettes “classiques” que vous pouvez trouver sur mon blog j’avais envie de vous partager une journée dans mon assiette. Afin de vous montrer tout ce que j’ingurgite dans une journée et peut-être ainsi vous donner quelques idées pour “équilibrer” vos menus.

La cuisine est pour moi une véritable activité plaisir grâce à laquelle on redécouvre la vraie saveur des ingrédients. Bien que je n’ai jamais compté les calories et que je ne me prive pas, j’accorde tout de même de l’importance à la qualité des produits que je consomme. En essayant d’acheter des ingrédients bruts, c’est à dire, pas du tout transformés (ou le moins possible), frais, de saison et au maximum bio.

Autre chose essentielle: les repas doivent être avant tout une source de plaisir! Impossible pour moi de manger une salade sans vinaigrette ou de croquer des légumes crus pour le goûter!

Je ne suis ni végétarienne, ni vegan même s’il est vrai que je consomme rarement de la viande ou du poisson (1x/semaine). J’ai aussi drastiquement réduit ma consommation de lait de vache pour me tourner vers le lait de brebis et le lait végétal.

Comme tout le monde, je m’autorise parfois des petits craquages comme le simple fait de me préparer une petite tartine de fromage pour me faire patienter jusqu’au dîner ou encore, de me commander un hamburger bien gras lorsque j’ai la flemme de cuisiner 🙄, même si cette dernière option reste plutôt rare.

Sans plus tarder voici donc une journée type dans mon assiette, sachant que cela varie fortement d’un jour à l’autre en fonction de la météo, de mon emploi du temps… de la flemme.

Let’s go!!

1- Breakfast

Et on commence cette journée par le repas le plus important: Le Petit-Déjeuner! N’ayant pas beaucoup de temps le matin, mes petits dej sont en général plutôt basiques et se composent SOIT de tartines de pain avec de la purée d’oléagineux (amandes, noisettes…) sur lesquelles j’ajoute parfois des rondelles de banane SOIT d’un bol de fromage blanc agrémenté de baies, de noix, de chocolat noir, fruits, graines, miel… que j’ accompagne toujours d’une tasse de thé!

Ces deux petits dej, en plus d’être gourmands et riches en nutriments m’apportent suffisamment d’énergie pour tenir jusqu’au repas du midi!

Tartines de pain maison (ultra moelleux 😍, sur cette photo, c’était ma deuxième tentative) avec purée d’amandes achetée en magasin bio.

2- Lunch

Pour le repas du midi, avec mon copain nous nous sommes préparés du boeuf sauté version asiatique. C’est l’un de nos rares plats qui comporte de la viande. On essaie aussi de toujours accompagner les légumes ou la viande de féculents, afin d’éviter le coup de barre de 15h.

Voici la recette de ce plat délicieux:

  • 1 morceau de boeuf de 250g de préférence bio
  • 1 oignon rouge ou jaune
  • 1 poivron
  • 3 gousses d’ail
  • 4 c.à.soupe d’Huile de sésame
  • 4 c.à.soupe d’Huile d’Olive
  • 8 c.à.soupe de Sauce soja sucrée
  • Jus d’1/2 citron
  • Une petite racine de Gingembre frais râpée
  • Une petite poignée de graines de sésame
  • Paprika, piment d’espelette et poivre à doser selon tes goûts!
  1. Commence par découper le boeuf en petits morceaux et mets-les dans un grand bol.
  2. Ensuite coupe le poivron en fine lamelles, hâche l’ail et l’oignon en petits cubes. Ajoute-les dans le bol.
  3. Verse l’huile de sésame, l’huile d’olive, la sauce soja et le jus de citron. Ajoute les épices et les graines de sésame à la marinade et place le bol au frigo pendant 3 ou 4H.
  4. Fait ensuite revenir la marinade dans une poêle avec un léger filet d’huile de sésame ou d’olive. En parallèle, cuit ton riz.
  5. Sers le tout dans un bol. C’est prêt!

Comment veux-tu avoir envie d’aller au resto quand tu vois que tu peux cuisiner des plats trop bons à la maison? 😋

En général le bol me suffit donc je ne ressens pas le besoin de terminer par un dessert. Mais si je ne suis pas assez rassasiée alors je me laisse tenter par une petite tartine de fromage ou je prends tout simplement un fruit.


3- Dinner

Bon ce que j’ai oublié de vous dire c’est que dans l’après-midi, j’ai grignoté des rondelles de banane avec un peu de purée d’amandes sur le dessus! C’était delicious mais le rendu ne méritait pas une photo. 😄

Sinon, avec les beaux jours qui reviennent, les salades font leur retour dans mes menus et il faut dire que c’est tellement agréable d’avoir plus de choix au niveau fruits et légumes. Fini les patates douces, les courges et le potiron!

Pour cette dernière recette je vous propose donc une salade riche en couleurs!

Aussi lorsque j’en ai la possibilité, j’essaie de dîner aux alentours de 18h30-19h pour ne pas aller me coucher le ventre lourd.

Pour cette jolie salade colorée (1 personne), il faut:

  • 1/2 concombre
  • 4 c.à.soupe de purée de betterave (recette ci-dessous)
  • Maïs
  • 2 ou 3 c.à soupe de Tahini (= purée de sésame que vous pouvez trouver en magasin bio)
  • Des falafels que vous pouvez acheter chez un traiteur ou au supermarché. D’ailleurs c’est encore un des très rares produits que j’achète tout prêt. Il faut vraiment que j’apprenne à les faire!
  • Crackers ou tranches de pain complet
  • Quelques graines de grenade à disposer sur la purée de sésame (facultatif)
  • Vinaigrette pour le concombre et le maïs (recette ci-dessous également)

Préparation de la purée de bettrave:

  • 4 ou 5 betteraves déjà cuites
  • 3 GROSSES c.à.soupe de sucre de canne complet (ou sucre de coco). Ils sont plus sains que les sucres blancs.
  • 3 c.à.soupe de vinaigre blanc

Dans un bol, râpe les betteraves et ajoute le sucre puis le vinaigre blanc. Mélange bien, c’est ready!

Préparation de la vinaigrette:

  • 1 GROSSE c.à.café de miel
  • 4 c.à.café d’huile d’olive
  • 5 c.à.café de vinaigre balsamique
  • 1 c.à.café de moutarde
  • Sel, poivre

Cette salade était SUCCULENTE!

Pour info, plus ton assiette est colorée, mieux c’est car plus il y’a d’aliments colorés et plus il y a de nutriments variés. Par exemple, en imageant un peu, les ingrédients de couleur rouge (betteraves, tomates, fraises, framboises, pastèque) sont bons pour le coeur, les ingrédients oranges (carottes, patates douces, clémentines,…) sont bons pour la peau et les yeux…

Alors qu’attends-tu pour te préparer une assiette riche en couleurs?

Et quels sont les plats que tu aimes cuisiner avec l’arrivée des beaux jours? Dis-moi tout ça en commentaire.

A bientôt pour un nouvel article 🙂

XoXo,

Debbie

4 Comments

  1. Marie

    Merci pour cette journée dans ton assiette. Je trouve tes assiettes très colorées et ça donne envie . Pour ma part , avec les beaux jours ça va être le retour des salades composées et des salades de fruits
    Bisous 😉

    Liked by 1 person

  2. Erica

    Très bon moment passé avec une journée dans ton assiette! Que de bonnes idées de repas colorés et sains! J’adore 🙂 Merci C’est toujours un plaisir de lire tes articles, j’attends le prochain avec impatience.

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s