Aujourd’hui j’aimerais vous partager une nouvelle recette saine et gourmande qui s’adapte très bien avec les restes de nos placards : le cake salé. Ce que j’adore avec les cakes salés c’est que l’on peut les faire à tout et n’importe quoi (bon pas aux asticots bien sûr, cf ma recette pour Halloween). Ce n’est pas compliqué, ça ne nécessite pas d’ingrédients “exotiques” mais plutôt des ingrédients de base que l’on a tous plus ou moins chez nous : des oeufs, de la farine, de l’huile d’olive, du lait…. Ensuite il ne reste plus qu’à ajouter notre touche perso avec ce que l’on a sous la main.
Je vous propose donc une recette de cake salé réalisée avec un brocoli qui commencait à changer de couleur, le seul fromage de mon frigo et un paquet de noix déjà entamé pour changer des classiques “tomates, olives, feta ou thon” et ne pas gâcher de la nourriture. D’ailleurs c’était délicieux, je le referai plus souvent.
Ingrédients:
- 1 petit brocoli
- 3 oeufs
- 200g de farine de blé classique (ou complète)
- 100 ml de lait
- 100ml d’huile d’olive
- 100g de feta coupée en petits cubes
- 75g de noix de pécan coupés en petits morceaux (pas trop petits)
- 1 sachet de levure chimique
- un peu de beurre pour beurrer le moule
- Couper des petites branches de brocoli, les laver et les faire cuire à la vapeur pendant 25-30 minutes environ. Elles doivent être tendres mais pas ramollies pour ne pas s’écraser en purée. Une fois prêtes, laisser-les refroidir quelques minutes.
- Dans un récipient, battre les oeufs, ajouter ensuite la farine et bien mélanger.
- Verser le lait petit à petit tout en remuant la préparation. Verser ensuite l’huile d’olive et continuer de mélanger à l’aide d’un fouet.
- Ajouter la levure tout en remuant délicatement (avec une pastule cette fois).
- Ajouter les uns à la suite des autres et en mélangeant avec la pastule entre chaque : cubes de feta, morceaux de noix de pécan et branches de brocoli.
- Une fois le mélange bien homogène, versez-le dans un moule à cake préalablement beurré.
- Placer dans un four à 180°C pendant 45-50 min. Juger la cuisson autour de 45 minutes à l’aide d’un couteau que vous pouvez planter au milieu du cake.
- Retirer du four, laisser refroidir, démouler, couper des jolies tranches et vous n’avez plus qu’à servir !
Sachant que ce cake se conserve très bien, vous pouvez même en garder pour les 2 ou 3 jours suivants sans qu’il ne perde de sa saveur ou de son moelleux. À déguster froid, ou tiède.

Bon appétit et à bientôt ! 😉
Debbie
Miam ! Il a l‘aire d’être délicieux !! Je vais reproduire ta recette au plus vite !! Merci pour l‘avoir partagée !!
LikeLike